Amaudruz SA


La lumière: bien plus que du design


La lumière, c’est la vie et donc bien plus qu’un moyen de vaincre l’obscurité. Elle apporte couleur et vie dans une pièce, elle met des accents et produit une certaine ambiance. En bref, la lumière influence notre confort sur le long terme. Mais tous les types de lumière ne se valent pas.

Le commerce spécialisé nous en mets plein la vue. On y trouve lampe sur lampe, aux formes parfaites et esthétiques – du pur design! Mais la lumière est-elle une forme de design? Non. Le design, c’est l’enveloppe. Beaucoup de personnes se laissent séduire par le design et oublient l’importance de l’éclairage en soi. Une lampe ne doit en aucun cas éblouir, alors que c’est justement ce que font encore la plupart des belles lampes. Les lampes bon marché que l’on trouve chez les discounters ne répondent souvent pas aux normes modernes.

Plusieurs lampes valent mieux qu’une

Le secret d’une bonne lumière réside dans l’équilibre entre plusieurs sources lumineuses. Les zones d’habitat exigent un éclairage à base de lumière indirecte afin de créer une ambiance conviviale. La lumière directe met des accents et est idéale pour lire ou pour faire ressortir une œuvre d’art. C’est le mariage de ces deux types de lumière qui permet d’aménager une pièce de manière fascinante. Les plafonniers et les lustres peuvent, par exemple, être complétés par des lampes murales. Les îlots de lumière aux accents chauds apportent beaucoup de confort dans les salons, salles à manger et chambres à coucher. En matière de répartition de la lumière, il est important d’illuminer les plafonds. En effet, un plafond sombre produit inévitablement une sensation négative sur le bien-être subjectif d’une personne.

Une planification anticipée…

Récolter des conseils à l’avance est primordial. Il n’est toutefois jamais trop tard pour améliorer un éclairage. Mais celui qui associe un installateur-électricien à la phase de planification d’une nouvelle construction peut prévoir les lignes, les prises et même un bus système. Ce dernier permet de commander non seulement l’équipement IT et multimédia mais aussi l’ensemble du concept d’éclairage à partir d’un seul et unique panneau centralisé. A cet effet, le savoir-faire classique d’un installateur-électricien est fortement demandé.

Permet d’économiser des coûts

Un concept d’éclairage individuel coûte en moyenne entre 500 et 3000 francs en fonction de la taille de l’objet et des souhaits du client. Même si l’on ajoute encore tous les éléments d’éclairage, cela représente une partie infime de l’ensemble des coûts d’une nouvelle construction. Cela peut paraître peu, mais apporte beaucoup. Lorsqu’on sait qu’un mauvais éclairage peut vraiment nuire à la santé, on ne devrait donc pas hésiter à faire appel à un spécialiste.

In and out

Les modes vont et viennent. Alors que les spots sur rails étaient «in» à l’époque, aujourd’hui presque plus personne n’en achète pour éclairer son logement. Il existe actuellement une nette tendance aux lampes à emploi flexible. On met de la lumière là où c’est souhaité. Les spots encastrables sont aussi très à la mode.

En résumé, celui qui planifie à l’avance et fait appel aux conseils d’un spécialiste, finira par y voir plus clair.


Amaudruz SA
Entreprise générale d'électricité

Av. Eglise-Anglaise 6
CH-1006 Lausanne

Ch. de la Muraille 12
CH-1219 Le Lignon

Amaudruz SA est certifié ISO 9001:2008

Visitez notre page Facebook

Visitez notre profile LinkedIn

Partenaires ELITE Electro